MES RACINES CREUSOISES



Origine :



    Cette base a été établie à partir du travail effectué par ma grand-tante pendant les années 1980, grâce aux registres de la commune de Saint Sulpice le Guérétois, où vivaient une grande partie des personnes qui y figurent, et à sa connaissance de la plupart des branches de sa famille vivant toujours à proximité.
Ce travail lui a permis de répertorier plus de 200  personnes et de réaliser une généalogie descendante pratiquement complète.

    J'ai récupéré les données en fin de l'année 2000 et depuis je les ai complétées en particulier par ma branche maternelle dont l'origine est également creusoise, mais de la partie sud-est à la limite de la Corrèze et du Puy de Dôme, avec des informations recueillies à des sources familiales, puis lors de recherches systématiques dans les archives disponibles et en utilisant les possibilités offertes par internet.

  Je suis évidemment intéressé par toute information permettant de compléter cette recherche, en particulier pour la partie la plus récente inaccessible aux archives.

  Je remercie tout particulièrement "baraize", "ribouletch" et "goldeneye" pour leur importante contribution au démarrage de mes recherches.





Ce que je vous propose :



    Vous avez accès directement aux listes de descendance (noms et prénoms seulement) des branches les plus importantes, à partir d'où j'ai pû remonter pour chacune d'entre elles.

   Les liens conduisent :

  • à une description pour ces patronymes
    • répartition géographique statistique,
    • début de la descendance,
    • nombre d'individus de la lignée que j'ai pû identifier,
    • à une liste indenté de descendance,
    • au chargement de la liste de descendance (en PDF).
  • à un index complet des patronymes et lieux rencontrés,
  • à quelques cartes de Cassini de la région concernée (creuse, indre, allier).
       Si vous possédez des photographies de personnes figurant dans les listes et si vous souhaitez que je les ajoute, envoyez les moi en format jpg ou gif. Sans oublier que les personnes concernées doivent donner leur autorisation.

       Pour ceux voulant compléter leur propre généalogie et disposant d'un logiciel approprié, le chargement des fiches GEDCOM de l'intégralité ou d'une partie de la base est possible sur demande.




        Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, les personnes figurant dans la base bénéficient des droits d'accès, de rectification et d'opposition aux données qui les concernent sur simple demande.